Opération #biblioviz

Suite à la publication en open data des statistiques de fréquentation de la bibliothèque de Rennes Métropole, le collectif Open Data Rennes propose à chacun de s’emparer de ces informations pour les mettre en forme, les visualiser, les transformer… passionnés de dataviz, créatifs ou bidouilleurs, ceci est pour vous  !

C’est quoi ces données ?

La bibliothèque de Rennes Métropole se situe aux Champs Libres. Les entrées au rez-de-chaussée, ainsi que celles de la salle Vie du Citoyen, sont équipées de portiques qui décomptent les entrées et les sorties des visiteurs. Ces données sont stockées par la Bibliothèque qui les publie en open data sous forme de tableaux, contenant le nombre d’entrées pour chaque portique, par jour ou par tranche horaire.

Les fichiers de données sont téléchargeables librement sur la plateforme data.rennes-metropole.fr, mais nous vous proposons également des jeux de données nettoyés et simplifiés.

Et l’opération biblioviz ?

A partir du 1er juillet, nous invitons toutes les personnes à participer à l’opération en inventant une nouvelle manière de mettre en forme les données. Cela peut être une infographie, un dessin, une application, un site web, une vidéo, un assemblage d’objets… place à la créativité, tout est permis !

Nous recensons ensuite toutes les initiatives de réutilisation des données de la Bibliothèque.

Envie de participer ? C’est très simple ! Envoyez-nous le lien vers votre création à l’adresse opendatarennes @ gmail.com. Vous devez mentionner : Votre nom ou pseudo, la licence si vous souhaitez publier votre travail sous une licence particulière, un texte explicatif si nécessaire.

Nous ne pouvons pas héberger les fichiers : ils doivent déjà être stockés sur le web (Flickr pour les images ou Vimeo pour les vidéos par exemple).

Si vous avez des questions, ou besoin d’aide, le collectif reste à votre disposition à la même adresse, n’hésitez pas à nous écrire.

Les réalisationsLes jeux de données

L’opération #biblioviz n’est ni un concours ni un appel à projet, il n’y a pas de prix à gagner, mais elle permettra de mettre en avant les réalisations des habitants autour des données ouvertes. Les œuvres produites restent l’entière propriété de leurs auteurs.


5 thoughts on “Opération #biblioviz

  1. Pingback: Opération #biblioviz : visualiser les données de la Bibliothèque « Open Data Rennes

  2. Pingback: Opération #biblioviz « la bibliothèque, et veiller

  3. Pingback: Bibliothèques et Open-data « Le fil de la médiathèque

  4. Pingback: dej créatif à la Cantine le 25 octobre « Open Data Rennes

  5. Pingback: Les bibliothèques de Rennes Métropole à l’heure de l’Open Data « Open Data Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">